Dentition
LES DENTS
On retrouve des dents de lait et des dents d'adulte qui se chevauchent, quelquefois la dent lactéale ne tombe pas et cela peut poser des problèmes : caries, ulcères, lésions de la gencive, prognathisme, disparition des dents définitives…
Une intervention vétérinaire est alors indispensable, sous peine d'avoir recours à des traitements orthodontiques pour remettre les dents adultes à leur place.
Normalement, à 4 mois, sortent les M1, à 4 ou 5 mois, les M2 inférieures, à 5 ou 6 mois, les M2 supérieures.
A 7 mois, toutes les dents doivent être en place.
Le prognathisme
Le prognathisme est un phénomène naturel qui peut s’aggraver ou s’atténuer au fil du temps, c’est pourquoi il est particulièrement difficile d’en prédire l’évolution chez un chiot.
Il est donc recommandé de surveiller l’évolution de la dentition de votre chien durant sa croissance, de le laisser ronger le cartilage d’un os pour favoriser le bon développement de ses dents et d'éviter jouets de tiraillement sur chiots en croissance avec ce défaut.
Les crocs convergent
Quoi qu'il puisse arriver sur votre chiot ou chien concernant ses dents, il est impératif de consulter votre vétérinaire habituel qui lui saura vous orienter vers un vrai spécialiste dentaire car seul lui possède la liste officielle de l'ordre des vétérinaires.
Car beaucoup se font croire spécialistes alors qu'ils y sont pas !! les seuls actes qu'un simple vétérinaire peut pratiquer sont : les détartrages ou les extractions de dents
Pour le reste il est impératif de consulter un orthodontiste
Le Détartrage
Le tartre est un dépôt jaunâtre situé à la limite gencive-dent qui résulte du durcissement de la plaque dentaire, composée de bactéries et de débris alimentaires. Une fois que le tartre s’est installé et que sa quantité est trop importante, la seule solution pour en venir à bout est le détartrage pratiqué par un vétérinaire. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale. Le praticien utilise un détartreur sonique ou à ultrasons, identiques à ceux détenus par les dentistes. Le détartrage effectué est à la fois supra et sous-gingival.
Il n’y a pas d’âge défini pour un premier détartrage, l’apparition du tartre étant très variable selon les chiens. Les petits chiens sont moins bien lotis face au tartre qui peut se manifester dès l’âge de 6 mois. Ainsi, certains animaux nécessiteront un détartrage dès l’âge de deux ou trois ans tandis que d’autres pourront attendre sept ou huit ans.