Technique

Toilettage du Bichon Havanais

Une bonne toilette pour une beauté remarquable :

toilettage.jpgLe bichon havanais étant un chien d'interieur il n'y a donc aucun danger pour lui de le baigner une fois part semaine !!! avec de bons produits bien sur et surtout un séchage minitieux !! j'ai rencontré un des rares dermatologues canin en France qui se situe dans la région Lilloise et qui ma confirmé qu'un chien vivant en intérieur pouvait être lavé aussi souvent qu'on le désire.

J'ai certains de mes havanais qui sont baignés chaque semaine !! et d'autres tous les 10 jours....ne vous fiez donc pas aux dires trouvés sur le net !! seuls les grands spécialistes dermatologues peuvent donner leurs avis sur le sujet, ils ont fait des années d’études !!!

Les poils ramassent la poussière, les saletés sans compter lors des pipis souvent quelques gouttes coulent sur les poils !!! si votre bichon havanais est pas lavé régulièrement il dégagera une mauvaise odeur !! logique puisque le bichon havanais a une longue robe donc plus sujette aux saletés.

C'est pour cette raison que, malgré que mes havanais vivent dans ma maison, aucune odeur se fait ressentir chez moi car j'ai toujours des chiens propres.

Le bichon havanais doit être brossé et peigné régulièrement.

Le poil du havanais doit etre laissé le plus naturel possible, tout en étant propre bien sur ! 

Un excès de saleté est aussi nuisible pour sa santé, il est donc bon pour son esthétique et pour son hygiène de le baigner une fois part mois afin d'éliminer les parasites, saletés, poussières ....

Choisissez des produits d'une bonne gamme que vous trouverez en animalerie, salon de toilettage ou expositions canines.

Si vous rencontrez un nœud, vaporiser avec de l'huile de vison ou de jojoba et ouvrir le nœud avec les doigts, ensuite passer délicatement le peigne.

Il est impératif de démêler vos Bichon Havanais avant de le baigner, car le bain ne ferait qu'aggraver les nœuds (Feutrage).

Épilez lui les oreilles régulièrement pour éviter les otites.

Coupez lui les ongles régulièrement.

Profitez du fait que vous avez votre bichon sous la main pour inspecter ses dents (les caries existe aussi chez eux). 

Nettoyer les yeux de votre bichon, utilisez une compresse imbibée de lotion destinée à cet usage.

Les accessoires :

_ Une baignoire

_ Spray Démêlant 

_ Shampoing (Jojoba ou Vison) 

_ Conditionneur (Plombant) 

_ Produits pour nettoyer les oreilles

_ Produits pour nettoyage des yeux

_ Coton hydrophile

_ Brosse

_ Peigne

_ Serviette de bain 

_ Un sèche cheveux, un sécheur ou un pulseur

_ Un coupe ongles

 

Mes havanais sont initiés dés l'age de 2 mois au toilettage

Mes havanais  pour les expositions de beauté sont entretenus chaque jour. 

 

img-4220.jpgimg-4224.jpg

img-4226.jpgimg-4233.jpgimg-4237.jpg

La coupe des poils entre les coussinets doit être faite régulièrement pour une meilleure adhérence au sol.

AVANT

 

toilettage-2.jpg

APRES

toilettage-1-1.jpg

Un contour de pattes est également indispensable sur le bichon havanais pour lui garder l'aspect d'un havanais bien entretenu ( contour de pattes que j'ai réalisé sur Opium)

10606333 10202120722971048 5743853793768440089 n 1

UN BEAU PELAGE EST SOUVENT UN SIGNE DE BONNE SANTé :

Le pelage de nos compagnons à quatre pattes mérite toute notre attention. Un beau pelage est souvent synonyme de bonne santé.

La peau des chiens et des chats est fragile. Tout comme la nôtre, elle subit des agressions liées à la pollution, au stress, aux mauvaises habitudes alimentaires, etc ... Dans ces conditions, votre animal va perdre plus de poils, avoir un poil terne et dans certains cas, va même souffrir de chatouillements désagréables.


Trouver l'origine d'un problème de peau n'est pas facile, car les causes peuvent être multiples et même se conjuguer entre elles. Si vous remarquez que le pelage de votre compagnon n'est pas en bon état, parlez-en à votre vétérinaire car il existe des solutions.

Les Bichons Havanais de l'Elevage du Royaume de mon Prince Noir